La Viande d’Ecausse :
directement du producteur au consommateur !

Un élevage le plus naturel possible pour une viande de qualité

La sélection de nos bêtes
en toute transparence

Le choix de nos bêtes permet de proposer des viandes de qualité et de maturations différentes.
Nous n’abattons qu’une bête tous les deux mois, car nous voulons leur laisser le temps de se développer.
La sélection de la bête se fait tout simplement sur celle qui est prête. Nous ne pouvons donc pas vous annoncer 4 mois à l’avance si la viande sera de la Limousine, de l’Aubrac ou de la Galloway. Nous vous donnerons cette information 10 jours avant les tournées.

Grâce à cette sélection, nous espérons vous faire découvrir les différentes saveurs de la viande bovine, d'une race à l'autre.

Nos viandes : bœuf ou génisse

Aubrac et Limousines : abattues entre 12 et 16 mois, correspondant donc à l’appellation «GÉNISSE», une viande rosée, tendre et savoureuse.
Galloway, les bêtes sont abattues entre 2,5 et 3 ans, ce sont des mâles castrés, correspondant donc à l’appellation «BŒUF», une viande mûre de caractère, goûteuse et assez forte en goût, rouge et intensément marbrée.

Le pâturage à l’année permet d’obtenir une viande tendre, savoureuse, riche en oméga 3 et 6. Nous accordons une importance particulière à la finition, sur les 3 derniers mois. Elle se fait à l'intérieur pour la tendreté de la viande avec une alimentation sélectionnée spécialement : de l'orge, du maïs, du foin ou pâturage selon la saison.

Chez nous pas de congélation, la viande livrée est fraîche de la veille, découpée par un artisan boucher dans l'Aveyron.

Avec ou sans cornes ?

La Galloway est naturellement acère (sans corne). Avec la race Angus, ce sont les seules vaches ne présentant pas de corne. Elles sont rustiques, passent partout et ont une grande capacité de résistance.
Les Limousines et les Aubrac, elles, doivent avoir des cornes et nous y tenons. Certaines vaches issues de l’ancienne exploitation familiale ne les ont plus... mais les nouvelles générations arboreront leurs cornes, c'est promis ! Ces races sont quant à elles moins résistantes et un passage en intérieur leur est bénéfique pendant l’hiver.

Vers un développement naturel

A terme, nous souhaitons élever seulement les vaches Aubrac et Galloway, qui sont deux races très rustiques, adaptées à nos terres et au temps parfois capricieux des contreforts du Larzac.

Nous souhaitons nous tourner définitivement vers une labellisation Bio, deux éléments restent à adapter :
- le maïs donné en fin d’engraissement qui n’est pas biologique
- et les quelques engrais ajoutés sur nos productions de céréales pour la nourriture du troupeau

Sinon nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire, les veaux sont traités avec du Kéfir (une décoction de plantes) produit dans le Tarn & Garonne, et un peu d’huile de foie de morue pour la vitamine D.

limousine

La Limousine

Elle est présente historiquement au sein de notre élevage.

aubrac

L'Aubrac

Nos Aubrac sont affouragées seulement aux périodes les plus rudes de l’hiver.

galloway

La Galloway

La race Galloway, quant à elle, valorise les landes tout l’année.

 © 2018-2020 Gaec d'Ecausse - Siret 834 796 633 00016 - APE 0142Z | Mentions légales | Création site web Saint-Affrique : STELOWEB